CRAS SUR REYSSOUZE

logo du site
  • CRAS SUR REYSSOUZE
  • CRAS SUR REYSSOUZE
  • CRAS SUR REYSSOUZE
  • CRAS SUR REYSSOUZE
  • CRAS SUR REYSSOUZE

Accueil du site > Enfance et Jeunesse > Conseil Municipal Enfants

Conseil Municipal Enfants

 

D’abord promesse de campagne, le conseil municipal enfants de Cras sur Reyssouze s’est concrétisé en 2015.
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour prendre une part active dans la vie de la cité, parce que la citoyenneté de nos enfants est celle des adultes de demain, parce que la démocratie est une valeur fondamentale de notre société, la commune a souhaité mettre en place ce C.M.E.

Debut 2017, 9 enfants élus siegent au CM.E
Axel Deniau, Enzo Geraldes, Alysson Ezcurra, Maxence Meunier, Jordan Laurent, Eloane Michon, Ines Quety, Julie Poncet, Emma Celier

Prendre en compte la parole des enfants, leur permettre de participer à la vie de leur commune tout en les initiant au civisme et à la citoyenneté, tel est l’objectif visé par la municipalité pour ce premier Conseil Municipal Enfants de Cras sur Reyssouze.

 

-------------------------------------------------------------------------------

LES PROJETS DU CONSEIL MUNICIPAL ENFANTS 

Au cours des premières séances de travail, en se basant sur leurs campagnes , les enfants ont choisi de travailler autour de 4 grands projets. 

Dans chaque commission, ils ont définit un projet à long terme ( ils en seront les initiateurs mais ne verront pas forcément la réalisation terminée au cours de leur mandat) et un projet à plus court terme qu’ils mettront en place durant les 2 ans. 

Commission sport et loisirs : 

Projet à long terme :Etude avec les Elus adultes pour la mise en place terrain mutlisport type citystade, afin que les enfants, les jeunes et leurs familles ait un lieu convivial et sécurisé pour se rencontrer et jouer. 

L’aire Ludo Sportive est en cours de construction . Les enfants elus verront donc la concrétisation de ce projet avant le fin de leur mandant, à l’automne 2017.

Projet à court terme  : la Fête du jeu pour tous 
Une journée intergénérationnelle autour du jeu (jeux de société, jeux sportifs, jeux vidéos...) au profit d’une association pour enfants. 

Les enfants du CME ont organisés la "fête du jeu pour tous", lors du week end de la vogue, en 2016.

 

Commission solidarité, amélioration du cadre de vie,sécurité et environnement

Projet à long terme : Création d’un jardin potager bio geré par les enfants et protection de la nature (nettoyage de printemps, respect des lieux et de la nature, utilisation des poubelles dans le village).

Projet à court terme : Sécurité routière
Des déplacements plus sûrs et sécurisés pour les enfants et les jeunes Crassois

Depuis Octobre 2016, les enfants élus travaillent activement sur ce projet. 5 panneaux réalisés par les enfants de l’école et des "silhouettes" seront placés dans différents lieux ou les enfants se déplacent, notamment en période scolaire, afin d’alerter les automobilistes et de les faire ralentir.
​Pour ce projet, les enfants du CME ont déposé un dossier aupres de l’association Sécurité Routiere et participent au concours "Trophée des Echarpes d’Or"
 
.

 

 

PROCHAINES ÉLECTIONS :

Les enfants sont élus pour un mandant de 2 ans.
Les prochaines élections se tiendront Lundi 20 novembre 2017, à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfants.
​Toutes les informations seront fournies aux enfants courant septembre.

 

 



Dans la même rubrique

Site réalisé en SPIP pour l'AMRF